En finir avec l’auto-sabotage grâce à l’hypnose par visualisation créatrice
« Je ne vais pas y arriver », « C’est ma faute » ou encore « Je suis trop bête » sont autant de petites phrases que l’on pense de façon récurrente, comme une petite voix dans notre tête.
Et cette petite voix lancinante a des effets sur nos émotions : ça nous fait nous sentir triste, déprimé, stressé ou anxieux.
C’est elle la responsable de notre auto sabotage !
Ça a aussi des conséquences sur notre comportement, nous empêchant de tenter quelque chose, parce qu’on n’ose pas, parce qu’on ne se fait pas confiance, parce que ça nous parait insurmontable, par peur d’être jugé, ou moqué, par peur d’échouer.
Cet auto-sabotage est un mécanisme inconscient très fréquent et bien ancré qui peut être incapacitant et nous bloquer dans notre épanouissement personnel, relationnel, professionnel.
En le comprenant et grâce à une technique de visualisation très puissante avec la Méthode JIA®, il est possible de faire taire cette petite voix désagréable afin de sortir de l’auto-sabotage et de reprendre le contrôle de ses émotions, de sa vie et de ses capacités !
Qui est ce saboteur intérieur et pourquoi est-il si fréquent ?
Il est intéressant de connaître ce saboteur intérieur et comment fonctionne ce mécanisme inconscient.
Cette petite voix qu’on a tous dans la tête et qui nous fait des critiques, des reproches nous avertit d’un futur probable un peu comme si elle connaissait notre avenir et la certitude de notre échec.
C’est une sorte d’avertisseur interne.
Son but premier est de nous protéger d’un danger quand on est face à une situation qui comporte un certain risque.
Tout comme le stress qui est une façon de se protéger d’un danger immédiat et qui est bénéfique quand il est ponctuel, permettant de trouver les ressources pour se défendre ou fuir, le saboteur intérieur est une façon inconsciente de nous protéger d’un danger ou d’un risque.
Et comme le stress, quand il devient chronique, il a des effets délétères sur nos émotions, sur nos pensées et sur nos comportements.
Quand on écoute cette petite voix, notre corps nous envoie des signaux très clairs : on se sent anxieux, stressé, triste…
Le saboteur fait semblant d’être bienveillant, en voulant nous surprotéger mais il nous décourage plus qu’autre chose.
Et finalement, les avertissements que nous envoie ce saboteur sont loin d’être amicaux et bienveillants.
Cela altère la confiance en soi, l’estime de soi et finalement notre capacité à agrandir notre zone de confort et à réaliser des projets qui deviennent inaccessibles.
Ça s’accompagne souvent d’un sentiment de honte, de culpabilité ou d’humiliation.
C’est une relation avec nous-mêmes très douloureuse et incapacitante.
C’est extrêmement fréquent car c’est directement lié à nos blessures du passé.
Ces blessures sont provoquées par des phrases maladroites dans notre enfance, des injonctions liées à l’éducation, la société et sont appelées les 5 blessures de l’âme :
- Humiliation
- Trahison
- Injustice
- Rejet
- Abandon
Ces blessures réactivées régulièrement tout au long de notre vie font grandir et renforcent ce saboteur intérieur, donnent des arguments et de la force à cette voix qui critique, nous dévalorise et nous propose les pires scénarios possibles, qui nous met des étiquettes du genre : « je suis fragile », « je suis timide », « j’ai peur de tout », « je ne suis pas assez belle », « je suis trop réservé », « ce genre de projet, ce n’est pas pour moi ».
Ce sont ces blessures qui fragilisent notre enfant intérieur.
L’hypnose avec la Méthode JIA® pour cesser l’auto-sabotage
Quand je reçois des clients, quel que soit le motif (perte de poids, gestion du stress, confiance en soi), de façon quasi systématique, il y a cette petite voix intérieure qui leur met ces étiquettes d’incapacité et qui annihile complètement leur créativité.
C’est pour cette raison que je leur propose d’aller à la rencontre de ce saboteur et de le visualiser.
En effet, si le saboteur a une voix, c’est donc qu’il a une énergie physique.
En donnant corps à cette voix en imagination, on peut imaginer un face à face pour une mise au point dans une rencontre en sécurité.
Donner corps à cette voix en lui créant une apparence physique précise, des vêtements, une allure, une corpulence, permet à la personne d’affronter quelque chose qui n’est pas elle-même.
Ça permet de façon symbolique de faire sortir ce saboteur de l’Intérieur pour le mettre à l’extérieur et lui dire : « Stop ! Ca suffit ! Tais-toi ! »
Souvent, les personnes visualisent des créatures un peu effrayantes, un peu sombres, comme une vieille sorcière laide et méchante ou une ombre grande et inquiétante.
Et un travail en symbolique se fait automatiquement, ce qui permet à la personne de se rendre compte que ce n’est pas elle mais autre chose qui est à l’origine des critiques.
Ça permet aussi à ce saboteur, à ce critique intérieur d’expliquer pourquoi il fait ça, de rappeler que son but est de protéger la personne du danger.
Ainsi, la personne se rend compte que cette stratégie est inefficace, contre-productive et que ce critique intérieur n’accomplit pas sa mission de protection correctement.
Elle prend conscience aussi qu’en fait un protecteur, c’est un peu comme un chevalier qui ploie son genou devant sa reine.Ce n’est pas un monstre effrayant.
Un protecteur est loyal, fidèle, il donne son avis mais ce n’est pas lui qui décide.
Un protecteur se met au service de la personne qu’il protège.
Il met sa puissance, son pouvoir, sa force, sa sagesse en action pour la personne et non pas contre elle.
C’est ainsi que la personne après une séance de visualisation parvient à faire taire cette petite voix limitante et repart avec une sorte d’ange gardien, de garde du corps, qui est de nouveau à sa disposition pour la protéger, pour la conseiller et pour lui donner de la force.
Partage d’une séance sur le thème de l’auto-sabotage
Je me souviens d’une séance avec un homme d’une cinquantaine d’années, le genre rocker, rebelle tranquille, assez libertaire mais calme et posé.
Il était venu me voir pour la confiance en soi dans le cadre d’un projet professionnel de reconversion, avec évidemment comme souvent la peur de ne pas y arriver et cette petite voix qui nuisait à sa confiance en soi et à son projet de de vie.
Nous sommes donc partis en séance d’hypnose et de visualisation.
Comme toujours, nous partons dans son lieu de paix et de sérénité qui est un lieu de sécurité permettant à la personne de se détendre complètement et de commencer à entrer dans un état de conscience modifiée qu’est l’hypnose.
Puis, j’invite mon client à s’asseoir un moment dans ce paysage et à penser à des moments durant lesquels il s’est jugé sévèrement.
Je lui demande de ressentir les émotions qu’on ressent quand on reçoit cette critique injuste.
Ce qui lui est venu, c’est la culpabilité.
Pour continuer, je lui ai proposé de donner corps à cette voix, de se représenter la créature qui fait ses critiques.
Il s’est imaginé une sorcière vieille et laide avec des pustules sur le visage, dans une robe noire déchirée.
C’est à ce moment que je raconte une petite histoire qui est une métaphore spécifique pour permettre d’effectuer le travail en symbolique et qui remet les choses en place pour de faire que ce face-à-face soit utile et bénéfique, pour que mon client puisse en finir avec ce critique intérieur, cette sorcière qui le juge et qui le dévalorise.
Cela lui permet de laisser place à son protecteur, son ange gardien.
Quand je lui demande à quoi ressemble ce protecteur loyal fidèle et puissant, il me répond : « c’est une licorne ».
Je dois avouer que j’ai été assez surprise en premier abord qu’un homme tel que lui, rocker rebelle, visualise comme protecteur une licorne.
Cela est dû au fait qu’aujourd’hui, la société a fait de la licorne un symbole très girly, très rose et paillettes arc-en-ciel.
Mais avec du recul, on peut se souvenir qu’à l’origine, la licorne est la symbolique de la puissance, et la licorne de mon client était musclée, puissante et grande.
J’ai trouvé cette séance magnifique, libératrice et mon client vraiment soulagé et en paix avec cette voix qui se tait.
La vie sans auto-sabotage
Après une séance de soin de ce critique intérieur, mes clients repartent avec une force formidable, un protecteur intérieur qui est là pour les accompagner, les guider.
Quand ils sont autonomes en auto hypnose, je leur demande régulièrement de ne pas hésiter à lui demander conseil et à lui rappeler quelle est sa place, afin que plus jamais cette petite voix ne revienne.
Cette séance permet de leur rendre le contrôle sur cette voix qui critique et qui juge, afin que plus jamais ils ne laissent les blessures du passé les empêcher d’accomplir ce qu’ils veulent.
Finalement, elle leur permet d’augmenter la confiance en soi, de diminuer l’autocritique inefficace et de pouvoir faire le premier pas vers le ce qu’elles veulent : diminuer le stress, perdre du poids, se libérer du jugement des autres etc….
Cela permet de reprendre son pouvoir sur sa vie.
Je partage avec vous une courte vidéo pour aborder ce concept avec un peu d'humour :
Vous souhaitez vous aussi faire taire cette petite voix agaçante ?
Je peux vous accompagner, en cabinet sur le bassin d’Arcachon ou en visio.
Plus de la moitié de mes séances se déroulent en visio, c’est aussi efficace et sécurisé.
En savoir plus sur le cabinet de coaching et d’hypnose méthode JIA ® Angélique VILLEDIEU à La Teste (33) : cliquer ici