Prendre soin de son enfant intérieur, un outil de développement puissant

L’expression « enfant intérieur » revient de plus en plus souvent dans des articles sur la psychologie ou le développement personnel.
On le trouve aussi sur les réseaux sociaux des personnes qui font de l’accompagnement bien-être ou coaching.
C’est une notion qui peut paraître un petit peu floue pour certains et qui est souvent mal comprise.
Pourtant c’est un outil de développement extrêmement puissant couramment utilisé dans les accompagnements ou en thérapie.
Personnellement je l’utilise de façon très fréquente en cabinet ou en visio.
Je vous propose aujourd’hui une explication de ce concept majeur de la psychologie humaniste qui permet de comprendre notre fonctionnement intérieur.
C’est quoi l’enfant intérieur ?
L’« enfant intérieur » a vu le jour dans les années 60 dans le monde de la psychologie.
Cette technique part du principe qu’on a plusieurs parties à l’intérieur de soi.
Il y a le « sage », le « casanier », « l’ aventurier » etc. … et une partie de notre personnalité, de notre esprit garde la sensibilité d’un enfant.
Ça a été ensuite développé, popularisé, par exemple dans la théorie de l’analyse transactionnelle qui propose l’idée que nous sommes habitées à l’intérieur par 3 états du « moi », que nous utilisons différemment, et plus ou moins efficacement.
Il y a le parent qui établit les règles, l’enfant qui ressent et réagit, et l’adulte qui pense, décide et résout les problèmes.
Utilisé en hypnose par visualisation créatrice comme dans la méthode JIA®, l’enfant intérieur est la représentation symbolique des blessures du passé (le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice).
La cristallisation à l’intérieur de nous de ces blessures du passé, quelles qu’elles soient, a pour conséquence la mise en place de croyances limitantes, d’empêchements, de freins dans notre développement, dans notre estime de soi, dans la confiance en soi.
Et c’est pour ces différentes raisons qu’il est pertinent quand on accompagne quelqu’un, par l’hypnose par exemple, d’aller rencontrer cet enfant afin de lui permettre, en symbolique, de soigner ses blessures du passé.

Ma première fois avec l’enfant intérieur
J’ai eu ma première rencontre avec ce concept lorsque je me suis formée en hypnose humaniste pour accompagner mes clientes dans ce contexte des blessures du passé.
Ça a été un moment magique !
Comme l’avait précisé la formatrice, pour prendre soin d’un enfant intérieur chez une cliente, il faut s’occuper de son propre enfant intérieur.
Donc j’ai moi-même vécu, en visualisation, cette expérience de rencontre de mon enfant intérieur.
J’ai réalisé la puissance de cet outil, les effets de cette rencontre pour mon bien-être personnel et mon développement. Cela m’a permis d’acquérir la confiance, la sérénité, voire la puissance.
J’ai ainsi appris à gérer mes émotions différemment et efficacement.
Ça a été pour moi une révélation et une évidence.
J’ai consaté que c’était quelque chose de vraiment efficace et utile.
Je pouvais dès lors l’utiliser de façon fréquente dans mes accompagnements afin de pouvoir aider des personnes qui ont des problèmes de confiance en soi, des freins, des blocages et des croyances limitantes.
Car on a tous et toutes connu des blessures dans notre passé, plus ou moins importantes, voire aussi des traumatismes pour certaines, et on ne sait pas trop en quoi faire…. parce qu’on ne s’en souvient plus, parce que ce n’était pas trop grave, parce que c’était maladroit, parce qu’il faut être forte ….
En rencontrant son enfant intérieur en visualisation dans un état d’hypnose, ça permet de donner corps finalement à toutes ces blessures et de les « panser ».
Comment on rencontre son enfant intérieur ?
Il existe différentes manières de rencontrer cet enfant en thérapie humaniste. Je vais vous présenter la mienne.
Un peu comme dans les légendes, les histoires ou les contes, on imagine une sorte de voyage initiatique d’un enfant qui a des problèmes, des difficultés, une solitude, une tristesse, qui est en colère, qui a perdu quelque chose.
On imagine que cet enfant trouve en la personne guidée en hypnose un allié, et résout sa problématique, s’exprime et se sent écouté pour ensemble vivre cette aventure, ce voyage vers le bonheur, l’endroit parfait, et y être bien entouré, dans la paix, la joie et l’amusement.
C’est intéressant d’assister à cette rencontre entre une personne et son enfant intérieur, dans le cadre d’un accompagnement pour se sentir mieux, pour atteindre ses objectifs, pour réaliser son rêve.
Donc on va rencontrer cet enfant.
- On lui demande comment il se sent.
- On lui apporte ce dont il a besoin.
- On le réconforte.
- On lui fait des câlins.
- On joue avec lui.
- On l’emmène dans un endroit merveilleux et on lui apporte finalement le bonheur, la joie, l’insouciance.
Et cet enfant ainsi libéré de sa tristesse ou de sa solitude ou quoi que ce soit, se sent tellement mieux.
Il partage son bonheur, sa joie, son insouciance avec la personne qui est venue le rencontrer.
Partage d’une séance
Une courte vidéo où je vous raconte une séance avec une client qui venait pour perdre du poids.
Les effets de la rencontre avec son enfant intérieur
C’est touchant à vivre, même pour moi en tant qu’observatrice et guide .
Ce sont toujours des séances magnifiques, comme une première rencontre de personnes qui ne se sont pas vues depuis longtemps, ou qui s’étaient perdues de vue.
Il y a souvent beaucoup d’émotion, et puis, après avoir soigné, réconforté cet enfant et lui avoir apporté ce dont il avait besoin, il y a souvent un énorme soulagement, une légèreté, de l’amour.
Les visages des clientes sont transformés, les traits sont apaisés. C’est toujours un plaisir pour la personne qui guide de vivre cette expérience avec elles.
C’est puissant, c’est dans l’émotion …. Voir les choses se transformer et s’embellir dans leur imaginaire. Ça m’apporte la satisfaction d’avoir permis à la personne d’accomplir quelque chose d’important dans sa vie.
C’est un travail qui se fait en symbolique et qui a des effets extrêmement efficaces sur la confiance en soi, l’amour de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, la compréhension de ses propres émotions et donc la connaissance de soi-même.
Une fois intégrées, ces transformations permettent de devenir de plus en plus autonome au fil de l’accompagnement. Grâce à l’autohypnose, on peut de nouveau rencontrer et retrouver cet enfant, lui rendre visite, le réconforter à nouveau, ou bien aller jouer avec lui ou elle.

Grâce à la méthode JIA®, la personne devient autonome et peut à volonté retrouver le chemin vers cet enfant et ainsi gérer ses blessures, parce que ces dernières reviennent. Ça ne s’arrête pas à l’enfance. On a parfois des paroles blessantes dans notre vie de tous les jours, qui font du mal à cet enfant à l’intérieur de soi.
Et donc, on peut toujours imaginer une sorte de communication régulière entre cet enfant et soi-même, lui rendre visite de temps en temps, lui apporter ce qui lui fait plaisir, lui offrir un cadeau ou lui faire un câlin, comme avec un proche.
C’est exactement ce qu’on peut faire en autohypnose, après un accompagnement méthode JIA®.
Finalement, quels que soient les motifs de rendez-vous, dans la plupart des cas, je vais accompagner mes clientes dans cette rencontre avec leur enfant intérieur pour résoudre leurs difficultés, comme la perte de poids ou bien la gestion des traumatismes, les phobies, le manque de confiance en soi.
Passer par l’enfant intérieur est pour moi une étape quasiment indispensable, un peu comme un jardinier qui, avant de semer les graines de ses plants de légumes et de ses fruits, prépare le terrain tout l’hiver et au printemps, afin d’avoir une bonne terre bien riche permettant une belle récolte.
Vous souhaitez vous aussi faire cette merveilleuse rencontre puissante et libératrice ?
Je peux vous accompagner, en cabinet sur le bassin d’Arcachon ou en visio.
Plus de la moitié de mes séances se déroulent en visio, c’est aussi efficace et sécurisé.

En savoir plus sur le cabinet de coaching et d’hypnose méthode JIA ® Angélique VILLEDIEU à La Teste (33) : cliquer ici
Très intéressant, ça donne envie d’essayer
Je croyais que c’était pour retourner dans son passé à un moment compliqué….
Du coup rien à voir…
Super intéressant
Pourquoi dans la séance c’est un garçon au lieu d’une fille alors que la cliente est une femme ?
Comme l’enfant intérieur est la symbolique des blessures du passé, ce peut être un enfant qui nous ressemble quand on avait à peu près le même âge ou un enfant totalement différent, même de l’autre genre.
Et cela n’est pas très important.
Merci de votre question.
A. Villedieu